Eidgenössische Prüfung für Wanderleiter

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E 4.1 Randonnée

jeudi 20 juin 2019

A. Examen standard
4 Randonnée d’application

B. Objectifs et intentions générales

Le candidat démontre sur le terrain sa capacité à maîtriser toutes les composantes théoriques et pratiques de la gestion d’une randonnée en situation de travail avec des clients.

C. Domaines de compétences testés

L’ensemble de toutes les compétences de la charte des activités professionnelles dans leur application à la pratique de l’activité professionnelle.

D. Conditions cadre de l’examen

a. Déroulement

  • Le candidat conduit une randonnée animée avec ses clients durant 3 heures.
  • Un thème général sert de fil conducteur
  • Au minimum trois types d’animation sont présentés
  • Il appartient au candidat d’envisager toutes les situations liées aux conditions du moment, au terrain et aux aspects humaines ainsi que leur conséquence sur le déroulement de l’épreuve (3X3).
  • Un document écrit (type invitation, information…) parvient aux clients sous forme électronique au minimum 36 heures avant le début de l’épreuve et est distribué sous forme papier aux experts au début de l’épreuve.
  • Le candidat est à disposition des experts, sans ses clients, 30 minutes, immédiatement après l’arrivée de la randonnée, pour une série de questions ou de mise en situation servant à compléter ou à clarifier les observations faites par les experts pendant la randonnée.
  • Un moment de la discussion (environ 10minutes) pendant les 30 minutes est consacré à vérifier les connaissances de la seconde langue du candidat.
  • Les experts observent et ne prennent pas part aux différentes activités pendant la randonnée.
  • Les experts peuvent intervenir pour des questions de sécurité ou pour des questions d’horaire.

b. Durée
Durée totale de l’épreuve 3 heures 30 minutes à partir du moment fixé dans la convocation, tout déplacement compris.
3 heures pour la randonnée d’application elle-même (du départ à l’arrivée) suivie immédiatement de 30 minutes complémentaires à proximité du lieu d’arrivée.

c. Lieux
La convocation (30 jours avant le début de l’examen) renseigne sur le lieu de déroulement de l’épreuve.
Le lieu de déroulement de l’épreuve est fixé de telle manière qu’il puisse se dérouler par tous les temps.
Le candidat découvre le lieu de départ et d’arrivé de sa randonnée lors de la convocation. S’il n’y a qu’un lieu de départ mentionné, le lieu d’arrivée est le même.
Le parcours de l’épreuve est fixé par le candidat.

d. Forme de l’évaluation
Les principes d’évaluation suivant sont déterminants :
Le candidat démontre ses compétences dans les domaines d’activités (DA), ce qui permet d’obtenir des points.
Tout ce qui n’est pas vu ou entendu par les experts ne rapporte aucun point.
Tout ce qui est « artificiel », « surfait », ou non en adéquation avec la randonnée pénalise l’évaluation.
Une seule note est donnée pour l’ensemble de l’épreuve (randonnée et complément).
La fiche d’évaluation est un outil de travail pour les experts qui permet de proposer une note pour l’ensemble des prestations proposées par le candidat sur l’épreuve de randonnée.

e. Matériel, aides autorisée, contraintes
Tout le matériel permettant à l’accompagnateur de conduire la randonnée (en toute saison, dans les limites de son terrain d’activité).

E. Critères d’évaluation
Selon la fiche des critères d’évaluation ci-dessous.

F. Particularités

Clients :
Afin de démontrer les compétences métier en situation proche de la réalité, l’épreuve se déroule avec des clients.
Ce groupe de clients permet au candidat de se mettre en situation réelle de conduite et d’animation d’un groupe et de mieux démontrer les compétences.
Le candidat doit recruter et faire venir au minimum 4 clients.
Les clients ne doivent pas être eux-mêmes candidats à la même session d’examen.
Il est recommandé de prendre des « vrais » clients, le travail sur le terrain est bien plus facile.

G. Logistique, matériel personnel
Les lieux de départ et d’arrivée de la randonnée figurent sur la convocation individuelle.
Les experts, le candidat et les clients se retrouvent directement à cet endroit.