Eidgenössische Prüfung für Wanderleiter

Alle Informationen zur Prüfung - Achtung : Anmeldeschluss am 4. Juni 2018

Accueil > Examen fédéral > Autres documents pour le brevet > E 2.2.1 Hiver

E 2.2.1 Hiver

mardi 2 décembre 2014

A. Examen standard
2 Examen de sécurité
2.3 Epreuve hivernale

A. Objectifs et intentions générales
Le candidat démontre ses compétences et son expérience pour tous les aspects de la sécurité liés aux conditions hivernales.

B. Domaines de compétences testés
Compétences personnelles pour la planification et la conduite d’une randonnée en raquettes à neige, autonomie pour évaluer les conditions, pour prendre des décisions et pour les appliquer. Trouver des solutions à des situations et à des questions dans tous les domaines de la sécurité hivernale qui peuvent être posées en cours de route.

C. Conditions cadre de l’examen

a. Déroulement
Les candidats se retrouvent au lieu de convocation et reçoivent les informations sur le travail demandé, soit la planification d’une randonnée avec un lieu de départ, des points de passages et le lieu d’arrivée fixés. Suite à cette préparation, les candidats sont conduits au lieu de départ de la randonnée, sur le terrain. Lors de la randonnée, les candidats conduisent le groupe à tour de rôle en partie suivant leur planification et en partie selon les indications des experts. Le groupe est constitué des autres candidats et des deux experts. En plus des questions et des situations en lien avec la sécurité doivent être résolues en cours de route.

b. Durée
3 heures de planification, de conduite de groupe et de résolution de problèmes dans une durée totale d’environ 7.5h (en fonction de l’importance du groupe).

c. Lieu
Selon convocation

d. Forme de l’évaluation
Le candidat obtient des points pour la planification, l’évaluation continue de la situation, les prises de décisions et leurs applications en cours de route, les choix d’itinéraire, le bien-être du groupe et les solutions des situations et cas à résoudre.

e. Matériel, aides autorisées, contraintes
Tous les moyens sont autorisés pour la planification. Pour la conduite du groupe tout le matériel utile à la pratique professionnelle est autorisé. L’utilisation d’un GPS est réservé à la sécurité, en cas de nécessité. La conduite du groupe se fait sans l’aide du GPS.

D. Critères d’évaluation
Qualité de la planification, pertinence de l’analyse des dangers, choix adéquats dans le cheminement en rapport avec la sécurité, attractivité et confort sécurité, pertinence et efficacité dans les évaluations, prises de décisions et leurs applications, précisions et travail dans les réponses aux questions et situations

E. Particularités
Le lieu précis de la randonnée ne sera donné que lors de l‘épreuve.

F. Logistique
Les candidats seront transportés du lieu de rendez-vous et de planification au lieu de départ de la randonnée et ramené ensuite de l’arrivée de la randonnée au font de la vallée